Pourquoi et comment nettoyer sa hotte de cuisine

Le nettoyage d’une hotte est indispensable pour éliminer toute mauvaise odeur de cuisson.

vendredi 26 décembre 2014

Comment la nettoyer

Par sécurité, faites en sorte d’éteindre ou de débrancher votre hotte pendant l’opération pour éviter tous risques d’électrocution et de disjonction de votre hotte.

Il est conseillé de ne pas utiliser une éponge abrasive, quelle soit en cuivre, en plastique, en inox pour ne pas rayer vos parois.

Prenez de l’eau chaude et mettez y soit du liquide vaisselle soit du bicarbonate de soude. Frottez avec cette mixture le corps de votre hotte afin de la dégraisser.

En cas de graisse plus tenace, il existe un excellent dégraissant qui consiste à mettre un bouchon d’ammoniac dans de l’eau froide ( n’utilisez pas d’eau chaude pour éviter les émanations toxiques ).
Par ailleurs, Il est conseillé de garder les enfants éloignés et de porter un masque et des gants car son odeur est fort désagréable et toxique.

Rincez ensuite à l’eau claire avec des chiffons ( de préférence microfibre ) pour enlever les résidus épais que votre éponge laisse.

Finalement, vous pouvez très bien utiliser une machine à vapeur et vaporiser du liquide vaisselle sur les parois. Cette technique fonctionne tés bien.

Le filtre à graisse

Pour nettoyer celui-ci, laisser le tremper dans de l’eau chaude et toujours à l’aide de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Une fois les graisses dissoutes, rincez-le à l’eau claire.

Concernant les porosités, vous pouvez aussi frotter votre filtre avec une vielle brosse à dents.

Nous pouvons aussi le rincer avec un jet d’eau de pression, ( pommeau de douche, nettoyant haute pression réglable pour ne pas l’endommager ).

Le nettoyage des filtres à charbon

Le filtre à charbon ne se nettoie pas et doit être changé environ tous les 3 mois.

Le remplacement des filtres à charbon et le nettoyage des filtres à graisse sont primordiaux pour l’efficacité de votre hotte.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *