Gare du Sud

Tâches effectuées


  • Nettoyage de vitres et façades
  • Travaux en hauteur : sur cordes et d'un PEMP (Nacelle)

Nettoyage acrobatique des extérieurs

Nous sommes intervenus sur les Structures métalliques et les vitrages extérieurs de la Halle composés de différents matériaux : métaux lisses, vitrerie et huisseries. Tout devait être prêt pour son inauguration le 18 mai 2019.

Une partie de la structure se présente avec une façade « en décroché » côté Carrousel et Place du marché, pour les entrées principales. L’utilisation de nacelle est indispensable pour d’accéder aux vitres des étages. La technique d’approche côté cinéma est différente. Concernant cette façade, le but est d’intervenir entre une bâche métallique fixe (arborée de son emblème) et une surface vitrée. La structure en fer située entre, fait appel aux techniques spécifiques des travaux sur cordes. Une fois en haut de l’ossature, nous avons pu larguer nos cordes afin de nettoyer les surfaces.

La gare du Sud

La gare du Sud abrite une médiathèque et une halle gourmande. Cette ancienne gare ferroviaire française est située dans le quartier de la Libération à Nice (06). C’est l’ancien terminus des lignes à voie métrique des chemins de fer de Provence. Sa verrière et sa structure métallique ont été construites pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889, démontées, transportées et remontées dans son architecture actuelle.

Ces anciens bâtiments sont situés en hyper centre-ville à proximité du marché journalier de la Libération dont les Niçois et les touristes sont friands. Y sont rassemblés essentiellement plusieurs métiers de bouches dans un décor vintage, un « Food Hall » shopping de la gastronomie internationale.