Préfecture du Var

Tâches effectuées


  • Travaux acrobatique
  • Pose de points d'ancrages
  • Pose de filets anti-pigeons
  • Nettoyage de vitre
  • Nettoyage de façade

Travail acrobatique obligatoire

Le sol du parc où est construit la préfecture est principalement constitué de sable. Pour éviter un affaissement, les poids lourds y sont limités. Une nacelle pèse plus de 50 tonnes. C’est pourquoi la préfecture nous a appelé pour faire un travail acrobatique sur corde sans utiliser de gros engins. Nous avons donc placé des points d’ancrages qui ont ensuite été vérifiés par un organisme de contrôle spécialisé. C’est seulement après ces deux étapes que nos cordistes professionnels ont pu commencer les travaux acrobatiques.

Une solution anti pigeons

Plusieurs missions nous ont été confiées. Tout d’abord : trouver une solution pour éliminer l’impact des pigeons. En effet, ces nuisibles salissent les murs, les fenêtres et dégradent donc la préfecture. Plusieurs choix s’offrent à nous. Nous avons la possibilité de mettre en place des filets, des boîtiers sonores ou des pics anti-volatiles. Comme nous avons repéré où les pigeons nichaient, la meilleure solution était de bloquer l’accès à leur nid. Nous avons donc installé des filets anti-pigeon sous une corniche au sixième étage.

Nettoyage des vitres de qualité

Notre second travail était de nettoyer les vitres et les façades comme neuf. Du haut de ses nombreux étages, la préfecture présente de nombreuses surfaces vitrées en zone difficile d’accès. Nous avons donc grimpé sur les murs en utilisant des cordes. L’ensemble des travaux acrobatiques ont été réalisés en toute sécurité. Cela nous permet de travailler dans les meilleures conditions pour assurer un travail de qualité. Aujourd’hui, la préfecture n’a plus de problème avec les pigeons et nous appelle lorsque le bâtiment a besoin de faire peau neuve.

Une préfecture qui a besoin de renouveau

La préfecture du var est un bâtiment relativement imposant orné d’une multitude de vitres. Elle est située à Toulon, non loin de la gare. Comme toutes les préfectures, cet édifice vit au grès des demandes de cartes grises, passeports et autres papiers administratifs. De tels bâtiments ont besoin d’un entretien de qualité. Ainsi, la préfecture fait régulièrement appel à des entreprises de nettoyage comme la nôtre.