Les aspirateurs
Certains aspirateurs avec des roulettes situées en bas du manche d’aspiration sont à éviter. En effet, la friction occasionnée par celles-ci sur bois (parquet) et marbre peuvent provoquer des micro-rayures.
Les balais
Evitez les balais « coco » aux poils trop raide et privilégiez des poils souples.
Je préconise un balayage avec des franges microfibre ou avec des gazes imprégnées.
Le soleil
La réverbération du soleil abime les sols qui y sont exposés, que ce soit le marbre, le bois, le parquet, les sols plastifiés ou la terre cuite.
Il est donc nécessaire de protéger au mieux ces sols, en plaçant dans les pièces qui les comportent, des doubles rideaux.
Le mobilier
Mettre de la feutrine sous les mobiliers (pieds de chaise et de table, meuble télé, etc) afin de limiter les traces causés par le poids de ces derniers. Sans cette appoint, votre par terre sera irrémédiablement marqué, notamment pour les sols thermoplastique, moquettes et tapis.
Les plantes
Bâcher en dessous des pots de vos plantes et fleurs pour ne pas avoir à faire à des marques de rouilles ou d’humidité.
Les produits ménagers
Il est à savoir et ceux malgré les préjugés qu’une surface traitée doit nécessiter le moins possible de produits ménagers en prenant garde à l’eau bouillante, car outre sa fonction de décrasser, une eau trop chaude peut éventuellement attaquer votre protection.